Foire Aux Questions

Liste de questions

Les vidéos ne s'affichent pas. Est-ce normal?

Nous avons remarqué qu'il y a présentement un problème de compatilibilité entre notre lecteur vidéo et la dernière version d'Internet Explorer (10.0.1). Cela donne comme résultat que les vidéos ne s'affichent pas automatiquement. L'utilisateur doit se mettre en mode compatibilité pour les faire fonctionner; ce qui peut altérer l'affichage de Mon Gym Virtuel.


Pour remédier à cette situation, nous vous suggérons d'utiliser une version plus ancienne d'Internet Explorer ou simplement de changer de fureteur (Mozilla Firefox, Chrome etc.)

Qu'est-ce que comprend un abonnement?

Un abonnement donne accès à l'ensemble des vidéos et programmes d'entraînement que l'on retrouve sur Mon Gym Virtuel.  De plus, vous avez accès aux sections conseils (nutrition et entraînement) et vous serez invités à joindre le Groupe Facebook réservé aux membres à l'intérieur duquel vous pourrez échanger avec les autres membres ainsi qu'avec les entraîneurs.

Nous ajoutons un nouveau vidéo d'entraînement à toutes les deux semaines.

Qu'est-ce que Mon Gym Virtuel ?

Mon Gym Virtuel est un site web qui offre des programmes d'entraînement en utilisant le médium de la vidéo. L'objectif de MGV est de permettre à l'abonné de s’entraîner n'importe où et n'importe quand en utilisant soit un ordinateur traditionnel, une tablette électronique ou un téléphone intelligent. Seul un accès Internet est requis pour pouvoir accéder aux différents cours offerts.

Pourquoi Mon Gym Virtuel n'est pas gratuit ?

Même si nous sommes conscients qu'il existe plusieurs alternatives gratuites sur des plates-formes comme YouTube, peu de ces vidéos offrent une qualité professionnelle ainsi qu'une durée se rapprochant d'une véritable séance d'entraînement. Sur Mon Gym Virtuel, nous avons décidé d'investir pour offrir la meilleure expérience visuelle possible tout en nous assurant que le contenu des séances soit pertinent à la réalisation d'une véritable séance d'entraînement. En rendant Mon Gym Virtuel payant, nous visons aussi à développer continuellement du nouveau contenu afin de justifier l'abonnement qui est demandé.

Suis-je obligé de m'ouvrir un compte PayPal ?

Non ! PayPal vous permet de payer avec une carte de crédit sans avoir besoin de vous ouvrir un compte. Toutefois, si vous pensez changer votre méthode de paiement en cours d'abonnement, il sera important de vous ouvrir un compte PayPal.

Dois-je donner mon numéro de carte de crédit pour enregistrer mon compte ?

Oui. Pour pouvoir visionner les vidéos d'entraînement, un utilisateur doit se créer un compte et s'abonner à un des forfaits disponibles. Il aura donc besoin de fournir son numéro de carte de crédit. Il est à noter que notre système de paiement est géré par PayPal pour nous et vous protège contre la fraude.

Les vidéos sont lentes et saccadées sur mon ordinateur. Pourquoi ?

De façon générale, la lecture d'une vidéo débute avant la fin du téléchargement de celle-ci. Si votre connexion Internet est trop lente, il est possible que la lecture de la vidéo se fasse plus rapidement que ce que vous avez téléchargé. D'où l'aspect saccadé et les constants arrêts dans le visionnement.

Il est aussi possible que la configuration de votre ordinateur amène une certaine lenteur dans le visionnement. Nous vous encourageons fortement à regarder nos 4 extraits vidéos présentant les programmes d'entraînement. Cela vous donnera une bonne idée de votre expérience de visionnement sur Mon Gym Virtuel tout en vous permettant de faire un choix éclairé au moment de vous abonner.

Finalement, n'hésitez pas à réduire au maximum le nombre de programmes qui sont ouverts en même temps que vous visionnez les vidéos.

Je n'arrive à voir aucune vidéo. Pourquoi ?

Pour voir les vidéos sur Mon Gym Virtuel, vous devez absolument vous abonner à un de nos forfaits. Une fois l'abonnement payé, vous pourrez accéder aux vidéos sélectionnées. Il est à noter que seul les extraits des disciplines sont accessibles en tout temps peu importe si la personne est abonnée ou non.

Toutefois, si vous êtes abonné et que vous utilisez Internet Explorer 10, il est possible que la configuration de celui-ci vous empêche de voir correctement les vidéos.  En premier lieu, vérifiez que vous avez la dernière version de Adobe Flash (http://get.adobe.com/flashplayer/)
 

Si plusieurs rafraîchissements de la page contenant les vidéos ne règlent pas le problème, vous pouvez installer un autre fureteur sécuritaire, tel Chrome (https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/) ou Firefox (http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/)

Il s'agit d'un problème technique en provenance du fournisseur qui devrait être réglé sous peu.

Est-ce que Mon Gym Virtuel fonctionne sur des appareils mobiles?

L'affichage du site web de Mon Gym Virtuel s'adapte automatiquement à l'écran de votre tablette électronique ou de votre téléphone intelligent. Toutefois, nous vous recommandons fortement d'utiliser une connexion Wi-Fi au lieu d'une connexion faisant appel à votre forfait de données cellulaires pour éviter de payer des frais importants si vous dépassez la limite fixée par votre fournisseur d'accès.

Puis-je accéder aux vidéos sans connexion internet ?

Malheureusement non. Nous avons décidé d'opter pour ce choix afin de réduire le coût de nos abonnements. Vous ne pouvez voir les vidéos que si vous avez accès à une connexion Internet.

Comment perdre du poids?

Quand on parle de perte poids, c’est toujours une question de ce que l’on consomme versus ce que l’on dépense en énergie. Apportez une attention particulière à ce que vous mangez. Il est toujours recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée. L’activité physique est le second élément essentiel! Entraînez-vous, marchez, dansez… Habituez-vous à penser en fonction de dépenses caloriques… Les escaliers plutôt que les ascenseurs, la promenade du chien d’un pas plus rapide, faire les petites commissions à vélo. Ayez des habitudes de vie durables et positives plutôt que de baser vos résultats sur une recette miracle instantannée. Cela prend des efforts et de la discipline. Mais si vous lisez ceci, c’est qu’il y a déjà un désir de changement! Finalement, n’oubliez-pas de bien dormir. La récupération est aussi importante que l’entraînement afin que votre véhicule terrestre vous en donne plus chaque jour. Nos sections sur les principes d’entraînements et la nutrition vous donneront plus d’informations sur ces deux éléments essentiels.

Combien de temps pour avoir des résultats?

Cela dépend de vous !! Cela dépend de vos objectifs !! Avec une meilleure alimentation, de bonnes nuits de sommeil, deux à trois séances d’entraînements par semaines, vous devriez constater des résultats après quelques semaines. Cela pourrait se traduire par: une meilleure concentration au travail, plus d’énergie dans la journée, un sommeil plus profond, une baisse du niveau de stress, une perte de poids… Il ne faut cependant jamais oublier qu’un niveau suffisant d’intensité dans vos entraînements est nécessaire afin d’atteindre vos objectifs. La fréquence et l’intensité des entraînements sont des variables déterminantes de votre progression dans le temps.

Combien de fois par semaine dois-je m’entraîner?

La fréquence d’entraînement peut varier selon vos disponibilités, votre niveau de condition physique actuel et en fonction de vos objectifs. Pour un débutant ou quelqu’un qui recommence à s’entraîner après un arrêt prolongé, il est suggéré de faire de 2 à 3 séances par semaine. Si possible, augmentez ensuite jusqu’à 4 à 5 fois par semaine. Selon les types d’entraînements, il est même possible de s’entraîner à tous les jours. Cela nécessite toutefois une planification minutieuse de vos séances afin d’éviter le sur-entraînement.

Pourquoi m’étirer après mon entraînement?

Lorsqu’on s’entraîne, on cause inévitablement de micro-déchirures au niveau de nos fibres musculaires. S’étirer permet de replacer les bandes de fibres musculaires dans les bons axes pour en favoriser la réparation. Les étirements aident aussi à relaxer les muscles tendus. Il est cependant inexact de croire que l’étirement diminuera les courbatures du lendemain. Seule une bonne période d’activation avant l’entraînement peut diminuer les chances de ressentir des courbatures le lendemain.

Pourquoi faire du cardio?

L’exercice cardiovasculaire est souvent associé à la perte de poids. Il peut être fait de façon soutenue ou par intervalles d’intensité. Ce type d’exercice permet une généralement une dépense énergétique suffisante pour contribuer à la perte de poids et également à diminuer les risques de maladies du coeur, d’hypertension et même d’ostéoporose. Il permet du même coup de relâcher une quantité plus grande d’endorphine, ce qui aide à relaxer et à diminuer les niveaux de stress et d’anxiété.

Quel est le meilleur moment de la journée pour m’entraîner?

Il est difficile de dire quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner. Certains sondages ont montrés qu’il y a plus de gens assidus à l’entraînement en matinée. D’autres études disent qu’il est mieux de s’entraîner le soir car notre corps est plus chaud et nos muscles sont plus souples. Il est certain aussi que s’entraîner le soir peut aider à évacuer le stress de la journée. Au bout du compte, matin ou soir, le plus important c’est de réussir à s’entraîner sur une base régulière et d’en faire une habitude de vie.

Je ne suis pas capable de suivre le rythme des entraînements.

Il est tout a fait normal de ne pas être capable de suivre le rythme des entraîneurs, surtout quand on reprend l’entraînement depuis peu ou lorsque l’on est débutant.Vous devez y aller à votre rythme et en maintenant une bonne intensité. Trouver le bon équilibre peut prendre du temps. L’important est de persévérer.

Je suis vraiment courbaturé, j’ai mal partout le lendemain.

Il est recommandé de bien s’échauffer avant de faire un effort physique pour deux raisons: Prévenir les blessures et diminuer les courbatures du lendemain.

J’ai jamais le temps de m’entraîner.

Vous devez bloquer une plage dans votre agenda pour votre entraînement. Prenez un rendez-vous avec vous-même! L’entraînement doit devenir un mode vie, une habitude, un besoin primaire comme manger et dormir. Quand vous verrez les résultats vous ne pourrez plus vous en passer, mais cela demande temps et discipline.

Ça coûte cher s’entraîner.

Est-ce que 1 dollar par jour pour votre santé est si cher? Si cela vous permet de perdre du poids, de diminuer les risques de maladies du coeur, d’hypertension et même d’ostéoporose. Si cela vous permet également d’être plus endurant pour accomplir vos tâches journalières, d’évacuer le stress de fin de journée… De plus, la très grande majorité des entraînements proposés sur notre site ne demandent aucun équipement, simplement votre corps et votre volonté!

Je suis motivé au début mais je finis par abandonner les programmes auxquels je m’inscris.

Il est recommandé de se donner des objectifs à court terme, précis et réalistes, afin de pouvoir suivre une progression constante. Les objectifs trop ambitieux nous frustre et nous pousse souvent à abandonner. Une petite victoire à chaque entraînement!

Écrivez vos objectifs sur papier, et les raisons pour lesquelles vous voulez vous entraîner. Consultez-les dans les moments plus difficiles.

Ayez du plaisir, choisissez un programme d’entraînement que vous aimez. L’entraînement ne doit pas être une corvée. Intégrez votre entraînement physique à votre routine. Soyez créatif.

Parlez-en a vos amis (es). Trouvez-vous des partenaires d’entraînement. Invitez des amis (es) chez-vous pour vous entraîner ensemble. Donnez-vous des défis. Parlez de vos objectifs. Trouvez-vous des objectifs communs.

Ne vous demandez jamais si vous allez vous entraînez aujourd’hui. Cela ne doit pas être négociable. Même si vous êtes fatigué ou que vous avez moins d’énergie faites votre entraînement. Vous serez surpris comment vous vous sentirez bien et fier après votre séance.

Récompensez-vous. Après chaque entraînement, prenez le temps d’être fier et de sentir les bienfaits dans votre corps. Encouragez-vous, mettez-vous des “Post-it” avec des slogans que vous aimez. Découpez une image qui symbolise vos objectifs ou qui vous motive.

Si je transpire beaucoup est-ce ça veut dire que je ne suis pas en bonne forme physique?

Le mécanisme de refroidissement du corps est la transpiration. Le corps produit de la sueur qui s’évapore. Celle-ci permet de diminuer la température interne du corps. Il est faux de penser que si on sue beaucoup on est moins en forme. Les études ont même tendances à démontrer que, chez les athlètes, les glandes sudoripares ont la capacité de grossir et de se multiplier causant ainsi une plus grande sudation.

Quoi faire si j’ai vraiment mal au dos?

Premièrement il est important de consulter un médecin en cas de douleur intense ou persistante avant de poursuivre un programme dentraînement. Assurez-vous ensuite de bien faire les mouvements. Vous pouvez vous référer à la section « description des mouvements ». Souvent les faiblesses au dos sont causées par des abdominaux trop faibles. Les dorsaux comme les abdominaux sont des muscles très sollicités à cause de leur fonction de muscles stabilisateurs. Les uns ont tendances à compenser pour la faiblesse des autres.

Combien de séances d’entraînement puis-je faire par semaine?

Nous vous conseillons de toujours prévoir une journée de repos entre vos entraînements afin de permettre aux muscles une régénération.

Connexion

Veuillez entrer votre nom d'usager et votre mot de passe. Enregistrez-vous, si vous n'avez pas encore de compte!

J'ai oublié mon mot de passe

ou

Simple et facile, vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour vous identifier sur MonGymVirtuel

×